Yoga et Pranayama, des outils pour affronter l’hiver

Le temps se rafraîchit et notre corps aussi. Avant de nous précipiter à la pharmacie pour faire le plein de remèdes plus ou moins naturels, nous avons voulu savoir si le yoga pouvait nous aider à affronter l’hiver ? C’est pourquoi nous sommes allés à la rencontre de Natacha pour en savoir un peu plus sur les solutions à mettre en place au quotidien.
TYIM :
Bonjour Natacha, penses-tu que le yoga puisse nous apporter des outils pour nous prémunir des maux de l’automne et de l’hiver ?
Natacha :
» Le froid qui accompagne la saison automnal, même si nous avons de la chance à Montpellier avec les températures, entraîne le fait que notre corps doit fournir plus d’efforts pour faire ce qu’il a à faire. La fatigue et une plus grande sensibilité aux virus, infections et inflammations en sont souvent une conséquence.
La pratique physique du yoga peut nous permettre d’aider notre corps grâce notamment à trois outils :
Il est aussi important de prendre en compte le fait que c’est normal d’être plus fatigué durant cette période et que loin d’être une contrainte c’est un merveilleux outil offert par la nature pour nous permettre de faire le tri et de mettre notre énergie dans les choses qui sont essentielles à nos yeux et notre coeur « .
Puis on pourra continuer en mettant en place la respiration du feu : Kapala Bhati.
Comme tout pranayama, cette technique vise tant à un apport sur le plan corporel que mental. En contrôlant sa respiration, on contrôle aussi le flux de ses pensées ce qui nous permet de tendre vers un état méditatif.
Asseyez vous confortablement – en tailleur par exemple – le dos et la tête alignés, les mains posés sur les genoux. Fermez les yeux et prenez plusieurs respirations profondes par le nez en essayant d’allonger et d’équilibrer vos inspirations et expirations.
Enfin, pour finir je vous propose une petite posture de yoga pour vous aider à combattre ses épaules qui se referment sur nous aux premiers froids, créant un « sternum, une poitrine dépressif » et nous empêchant de maximiser nos respirations.
Pour cela vous pouvez faire la posture du crabe – Catuspadapitham-

Assis, rapprochez vos pieds de vos fessiers. Les pieds écartés largeur des hanches. Apposer vos mains à l’arrière, bras écartés largeurs des épaules, les doigts regardant vers le mur derrière vous. Inspirez soulevez vos hanches vers le plafond. Respirez profondément et restez 10 à 20 respirations profondes. Redescendez sur une expiration. Changez l’orientation de vos mains pour avoir les doigts qui regardent sur les côtés. A l’inspiration, remontez dans la posture.
Respirez profondément et restez 10 à 20 respirations profondes. Redescendez sur une expiration. Changez l’orientation de vos mains pour avoir les doigts qui regardent vers vous. A l’inspiration, remontez dans la posture. Respirez profondément et restez 10 à 20 respirations profondes. Redescendez sur une expiration.
Merci à toi Natacha pour tous ces conseils !
// Si vous souhaitez pratiquer avec Natacha, sachez qu’elle propose chaque mardi, de 19h15 à 20h45, au sein de notre studio de la rue Estelle à Montpellier, un cours de yoga vinyasa + méditation sur donation. //