Sophie Dufournet : médecine chinoise, acupuncture et auto-massage

TheYogi In Me :
Bonjour Sophie ! Peux-tu nous dire en quelques mots qui tu es ?
Sophie Dufournet :
Je suis praticienne en médecine traditionnelle chinoise depuis 8 ans. Je pratique l’acupuncture, le massage TUINA et la diététique chinoise. Je me suis formée à Bordeaux, où j’ai vécu pendant 10 ans, en travaillant dans mon salon de massage puis dans un cabinet d’acupuncture.
Pour retrouver la chaleur du Sud, je me suis installée a Montpellier il y a 2 ans où je pratique le massage TUINA chez THEYOGiINME et l’acupuncture en cabinet dans le centre ville.
L’auto-massage a toujours fait partie de ma pratique afin de donner des conseils à mes patients dans le but de prolonger les bienfaits d’une séance. J’ai décidé de faire une série de vidéos afin que cet outil soit accessible au plus grand nombre.
TYIM :
Peux-tu nous parler plus en détail de l’auto-massage et de ses principaux bienfaits?
Peux-tu nous parler plus en détail de l’auto-massage et de ses principaux bienfaits?
Sophie :
L’auto-massage est un outil très puissant pour traiter les maux du quotidien. Il permet de dénouer les tensions accumulées et de rétablir la libre circulation de l’énergie (le QI) afin de limiter les problèmes de santé.
En médecine chinoise, comme en Ayurvédique, le corps est traversé par un réseau de canaux, les méridiens, dans lequel circule l’énergie vitale : Le QI.
Lorsque le QI circule librement, qu’il n’est ni en déficience, ni en plénitude, ni en stagnation, le corps est souple et détendu.
En cas de blocage du QI cela va se manifester par divers problèmes comme les tensions musculaires, le stress, la constipation, les jambes lourdes, les insomnies…
TYIM :
A quelle fréquence nous conseillerais-tu de pratiquer l’auto-massage et en complément de quelle pratique?
A quelle fréquence nous conseillerais-tu de pratiquer l’auto-massage et en complément de quelle pratique?
Sophie :
L’Auto-massage s’inclut dans une routine du quotidien au même titre qu’une activité physique et une alimentation variée. Comme pour le Yoga, plus la pratique est régulière, plus les effets sont concrets.
Cette série de vidéos permet de pratiquer chez soi et en fonction des disponibilités de chacun, afin de mieux connaitre son corps et de localiser les tensions présentes. C’est également un très bon complément des séances d’acupuncture afin de potentialiser les effets.
Le but est que chacun soit responsable de sa santé et dispose d’outils au quotidien pour prendre soin de soi.
Merci beaucoup Sophie pour toutes ces précisions !