« Tel un arbre qui puise sa force dans la terre nourricière pour atteindre le ciel, c’est en s’enracinant que l’être humain s’élève »

Entre terre et ciel

L’enracinement englobe la question de l’ancrage, de la stabilité et fait appel à l’énergie que nous allons puiser dans la terre. L’enracinement s’inscrit dans une polarité dynamique entre terre et ciel : être enraciné, c’est donc être capable de rester ancré, stable (sans être figé) et ouvert, sans tomber dans l’excès de maitrise et de contrôle. 
L’un des enjeux de la pratique du yoga peut en effet se résumer ainsi : être capable de rester stable, sans rigidité, dans une posture tout en incluant l’espace et la légèreté du souffle. 
Le fait de posséder de solides racines procure une grande force intérieur qui s’appuie sur la confiance : en soi, envers les autres et en la vie. 


Muladhara Chakra, chakra racine

Le thème de l’ancrage est indéniablement relier au travail de notre premier chakra Muladhara Chakra
« Mula » : racine, base, fondation «  Adhara » : soutien Relié à l’élément de la Terre .

Fondation énergétique du corps et du mental. Siège des instincts, le chakra racine ancre et donne l’énergie nécessaire pour endurer les tribulations de la vie. Lorsque l’énergie du muladhara chakra est équilibrée et circule librement vous vous sentez en sécurité. Vous tendez à être pleinement présent dans le moment et connecté à ce qui se passe autour de vous. Travailler avec l’énergie du muladhara chakra aide à se connecter au corps de manière saine. Cela accroît la capacité à éliminer ce qui est devenu obsolète dans la vie, y compris les pensées et les émotions négatives. 

Ancrage, Alignement & Équilibre 

Dans la vie, il est important d’être ancré et équilibré. L’équilibre exige de la force intérieure et de l’équanimité*. 
La plupart des gens constatent que certaines parties de leur corps sont fortes, d’autres, plus faibles. L’équilibre est basé sur l’égalité et exige que vous fortifiez vos faiblesses tout en éliminant les tensions. 

*Équanimité : ce joli mot est synonyme de flegme, d’égalité d’humeur. Ne laissez pas la vôtre dépendre des circonstances. Après la pluie, le beau temps, et après le beau temps, la pluie… Essayez donc d’apprécier la pluie autant que le soleil. La tristesse fait partie de la vie. La joie aussi. Préservez votre équilibre. Restez aimant et ouvert, quoi qu’il arrive. 

Une posture équilibrée est un élément crucial de notre bien être en général. Des études scientifiques ont montré l’effet bénéfique d’une bonne statique sur la santé mais aussi sur le mental et l’émotionnel. Une position du corps détendue et harmonieuse permet de s’acquitter plus facilement de tâches intellectuelles et favoriser l’équilibre émotionnel. À l’inverse notre état d’esprit et nos humeurs influent sur notre statique. 

Équilibre optimal sur le tapis et dans la vie

La position du corps n’est bénéfique que si les courbures de la colonne vertébrale sont correctes. Toutes les articulations doivent être en harmonie les unes avec les autres et les muscles engagés de façon équilibrée avec un effort juste. L’importance de cet équilibre optimal du corps, appelé « alignement » ne se limite pas aux asanas statiques. Trouvez l’alignement juste est essentiel pour tout mouvement, tout exercice physique et encore plus crucial dans les postures de yoga plus avancées. Petit à petit la pratique régulière nous permettra d’acquérir un placement du corps naturellement équilibré tant sur le tapis que dans notre vie quotidienne. Nous avancerons ainsi d’un pas vers notre but : ressentir le bien être général dans toutes les situations de la vie. 

Pin It on Pinterest

Share This