Quand le yoga rencontre l’art

Jeune maman de 29 ans, Fanny se définit à la fois comme une yogi et une artiste un poil rêveuse !
Si vous passez par le studio The Yogi In Me de la rue Estelle à Montpellier, vous pourrez admirer les beaux dessins de Fanny. C’est avec beaucoup de spontanéité et de fraîcheur que la jeune artiste a choisi notre belle salle de yoga pour exposer ses oeuvres, et nous en sommes flattés. Mais tout ça c’est encore une histoire de rencontre, celle de Fanny et de Layla, auprès de qui la jeune femme a récemment reçu sa formation à l’enseignement du Yoga. Retour sur une histoire singulière.
THEYOGiINME :
Bonjour Fanny, qui es-tu ? Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta démarche artistique ?
Fanny :
Depuis ma plus petite enfance j’entretiens une relation fusionnelle avec le dessin. J’ai réalisé mes premières « fresques » à l’âge de 5 ans sur des plans de bateaux que mon père m’accrochait au mur et qui me servaient de support. C’est lui qui m’a donné ce goût pour le dessin. Passionné d’art, il m’amenait régulièrement dans les musées et choisissait des mots d’enfant pour me décrire les œuvres et leur histoire, toujours sur un ton ludique. J’ai par la suite fait des études d’art appliqué afin de perfectionner ma technique et d’approfondir mes connaissances.
Quelle est la place de l’art dans ta vie ?
Le dessin m’accompagne au quotidien. Mon sac à main intègre systématiquement un carnet sur lequel je peux griffonner ce qui me passe par la tête et par le cœur à tous moments. C’est assez viscéral et sûrement un de mes plus grand toc.
Et le yoga dans tout ça ?
Le yoga est entré dans ma vie à une période assez compliquée où le dessin ne suffisait plus à tout canaliser. Il m’a permis de mieux me connaître. Il est devenu un compagnon de vie très présent par la suite. J’avais envie de transmettre cette passion et tout ce qu’elle m’avait apporté autour de moi, la formation de professeur m’a donc parue évidente.
L’idée de l’exposition est arrivée assez naturellement lors de ma formation au studio de yoga avec Layla Philip. C’était pendant l’un de nos cours sur les mudras. Après la formation, je suis partie à Bali et à mon retour, j’ai eu envie de rajouter cette touche de couleur aux dessins réalisés auparavant.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes dessins de Mudras ?
La culture hindouiste très présente à Bali m’a automatiquement ramené aux mudras et l’association des deux m’a paru assez naturelle. L’intégration des visages dans les dessins est inspirée des statues se trouvant dans les temples balinais. J’avais envie d’inscrire ce voyage à travers eux.
Pourquoi avoir choisi le studio THEYOGiINME de Montpellier pour exposer tes dessins ?
La démarche de l’exposition est pour moi une première. Le studio de yoga est un endroit où les gens prennent un temps pour eux, et j’étais heureuse de pouvoir y ajouter mes œuvres. J’espère qu’à travers mes dessins les gens pourront ressentir une certaine quiétude.
La création et le yoga sont des vecteurs de transmission de mes émotions qui me procurent un sentiment de plénitude, J’ai plusieurs projets liés à ces deux passions qui me tiennent à cœur ! Vous pourrez d’ailleurs suivre tous mes projets via les réseaux sociaux sous la dénomination « dimension0.yoga » et « dimension0.creation ».
Pourquoi dimension 0 ?
La dimension 0 est un moment suspendu ou la notion de temps n’est plus. C’est une forme de carpediem, un temps pour soi qui me permet d’échanger avec l’autre aux travers de mes dessins et de l’enseignement du yoga.
Merci à toi Fanny pour ta disponibilité et ta gentillesse !
Copyright des photos Mudra Charlélie Chauvel
Suivre Fanny sur Facebook : Dimension0creation & Dimension0.yoga