Belle et heureuse année à tous. J’espère que les fêtes ont été douces pour vous et vos proches.


En ce début d’année, où nous avons pour tradition de prendre de bonnes résolutions, j’ai envie de vous parler du concept de « Sankalpa » . 


Le Sankalpa est un vœu, une résolution ou une attention particulière que nous développons pour créer un changement en nous-même ou dans notre manière d’interagir avec le monde. C’est un moyen de mettre en cohérence nos ressources, conscientes et inconscientes, et de faire avancer tout notre être dans la même direction. Vous pouvez également voir le Sankalpa comme une graine que vous plantez en vous, une idée, une notion qui va germer, mûrir, jusqu’à devenir réalité et modeler votre vie.
Dans la puissance de la pensée positive, Norman Vincent Peale nous dit : « Vous êtes façonné par vos pensées; alors, débarrassez-vous de toutes celles qui sont stériles, usées, et remplacez-les par des pensées nouvelles, régénérées et créatrices, c’est-à-dire des pensées de foi, d’amour et de bonté. »


Plus concrètement, comment choisir votre Sankalpa : pensez à ce qui vous fait vibrer, écouter vos désirs et choisissez un Sankalpa court, positif, concret et précis. Votre intention doit être formulée de manière positive et affirmative. Utilisez des mots qui vous sont naturels. Une fois formulée au coeur de notre être, la visualisation du résultat s’incarne dans le moment présent par un «Je suis» plutôt qu’un «Je veux».
Si vous hésitez sur votre intention, choisissez-en une simple, avec un obstacle concret et facile à surmonter. Une fois, ce premier vœu réalisé, vous pourrez prendre une intention avec un thème plus abstrait ou ambitieux.


Voici un exemple : « Je suis libre de toutes dépendances » . Ce Sankalpa est simple, assez facile à réaliser. Vous ne voulez plus être dépendant du chocolat, du café, … Une intention abstraite est: « Je suis libre »
Ou encore :
« Tout va bien ! Rien ne presse ! Tout est possible ! »
« Je suis dans l’instant présent ! » 
« J’inscrit ma pratique dans ma vie » 
« Je suis serein » 
« Je ne juge pas » 
« Je suis plein de gratitude » …

Une fois votre intention trouvée, il faut essayer de le réaliser.
Mais comment ? Répétez votre Sankalpa avec conviction durant une séance de yoga ou juste avant de vous endormir ou encore à votre réveil. Écrivez-le chaque jour, sur un petit carnet bien à vous. Notez ce que vous avez fait pour que votre Sankalpa se réalise. Relisez souvent vos notes. 

Enfin si le concept d’intention vous semble un peu abstrait ou trop ésotérique, ramenons-le au corps. Comment faisons nous l’expérience de l’intention dans la pratique des poses de yoga ?
L’énergie utile qui anime l’intention est véritablement la racine de l’action; C’est ce qui fait que l’énergie mentale ou spirituelle, se manifeste au niveau physique. L’intention est la différence entre un mouvement et un asana. La pratique du yoga aiguise notre attention et notre conscience. Cette attitude d’attention et d’intention change tout dans une pose. C’est ce qui en fait votre pose personnelle, c’est ce qui la rend vivante, même dans l’immobilité: cultiver l’intention de s’étirer, l’intention de se détendre, l’intention de placer sa respiration à tel ou tel endroit du corps…


Nous avons tous entendu cette phrase, souvent prononcée dans un contexte d’échec : C’est l’intention qui compte ! Malgré le ratage, quelque chose de supplémentaire et cependant impalpable est perçue dans l’action : notre geste est empreint du meilleur de nous-même. 


Telle est mon intention dans l’enseignement, faire ressentir et découvrir l’essence du mouvement, c’est-à-dire le germe avant la manifestation, l’énergie avant la réalisation physique, l’intention de la pose, non pas la pose. Dans cette approche, tous les asanas deviennent avancés et subtiles, vibrants de ce que nous sommes, expansifs et incarnés du potentiel de ce vers quoi nous tendons.

« Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. » 

Bouddha

En pratiquant avec attention et intention, nous sommes les architectes de notre propre réalité.
Ainsi pour débuter cette nouvelle année, je vous propose de choisir un Sankalpa et de vous retrouver samedi pour expérimenter le pouvoir de l’intention dans votre pratique. 

Pour mettre cette réflexion en pratique et incarner votre intention, rejoignez THEYOGiINME online.

Pin It on Pinterest

Share This