L’automne est bel et bien là

Alors que l’automne commence tout juste à pointer le bout de son nez, nous avons souhaité glaner quelques conseils pratiques pour être totalement en harmonie avec cette belle saison.

Pour cela, nous sommes allés à la rencontre de Sophie Dufournet, thérapeute en médecine chinoise. Elle nous en dit un peu plus sur l’automne, ses caractéristiques, ce que cette période éveille en nous, comment s’alimenter et quel type de yoga pratiquer.

TYIM : Sophie, peux-tu nous parler de l’automne du point de vue de la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

SOPHIE DUFOURNET :

Nous commençons tout juste à ressentir la fraîcheur automnale dans notre région languedocienne. En occident la saison automnale débute au solstice, le 21 septembre, alors qu’en orient, où le calendrier est à la fois lunaire et solaire, cette saison a démarré le 7 août pour laisser place à l’hiver le 7 novembre.

La médecine chinoise associe chaque saison à un organe, un état psychologique, une alimentation, une hygiène de vie…
Voici quelques conseils issus de la sagesse orientale pour bien vivre le changement de saison et se préparer à l’hiver :

L’automne est une période de transition entre la saison la plus chaude de l’année (la plus YANG), l’été, et la saison la plus froide (la plus YIN), l’hiver. C’est le temps de faire le point sur ses envies, ses projets, son mode de vie… C’est une période d’introspection, le temps des récoltes avant l’hiver.

L’émotion associée est la tristesse, c’est pourquoi on peut ressentir durant cette période une certaine mélancolie. Il sera donc important de prendre soin de soi, de ralentir le rythme, de pratiquer une activité physique douce, de méditer.

Les organes associés à l’automne sont le poumon et le gros intestin faisant partie de l’élément métal. C’est la période des premiers vents froids qui vont venir attaquer le poumon et provoquer rhume, coups de froid en tout genre pouvant aussi se manifester sur le système digestif par des douleurs, diarrhées etc. Dans les cas de problème chronique au niveau respiratoire ou digestif, l’acupuncture est une bonne alternative pour ré-équilibrer le corps au changement de saison.

Gardez votre corps au chaud surtout au niveau du cou et du ventre pour éviter la pénétration du froid. Pensez au massage Ayurveda, à l’huile de sésame chaude qui va relaxer le corps et réchauffer la surface.

Le Yoga sera très adapté a cette saison, on favorisera les pratiques de respiration comme le ANULOMA VILOMA, respiration alternée qui va tonifier et oxygéner les poumons, et la respiration KAPALABHATI, respiration rapide ventrale qui va stimuler et apporter de l’énergie a l’appareil digestif.

On favorisera une pratique dynamique le matin pour activer l’énergie ( Asthanga, Vinyasa,..) et une pratique plus douce le soir pour calmer le mental ( Yoga intégral, Yin yoga,…).

En ce qui concerne l’alimentation, on va diminuer la quantité de crudités, rafraîchissantes en été mais trop froide pour cette saison. On favorise une alimentation cuite et chaude avec des aliments qui vont stimuler le poumon comme l’ail, le poireau, l’oignon, le gingembre, le poulet, le millet,…

Les aliments de couleur blanche (couleur associée à l’élément Métal) vont tonifier l’énergie du Poumon comme l’ail, le poireau, le navet, l’oignon, le poulet, le cabillaud,…

Mangez des légumes de saison, de votre région cuits de façon douce : à la vapeur, en paillote, à l’étouffée.

Pour conclure, profitez de chaque rayon de soleil, faites des ballades pour admirer les couleurs automnales, allongez votre temps de sommeil et couvrez vous le matin et le soir.

Je vous souhaite un bel automne à tous et pour plus d’informations vous pouvez consulter cet article paru sur mon site : L’automne selon la MTC

Amicalement,
Sophie Dufournet, praticienne en médecine chinoise

Pin It on Pinterest

Share This