J’ai testé le cours de vinyasa de Fantine

J’ai testé pour vous le cours de Vinyasa de Fantine !

” Mon objectif, en tant qu’enseignante de yoga, est de rendre mes élèves indépendants et responsables dans leur pratique “.

Voilà la phrase de Fantine qui raisonne encore à mes oreilles après notre petit entretien post cours de yoga.

Oui parce qu’il faut que je vous précise une petite chose, en général, après avoir testé le cours d’un des profs de nos studios, je prends quelques instant pour les connaître un peu plus et pour comprendre ce qui leur plaît dans leur pratique, ce qu’ils souhaitent transmettre et de quelle façon.

Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs, rembobinons la bande pour revenir au jour où j’ai poussé la porte du studio de la rue Estelle pour tester le cours de yoga Vinyasa de Fantine.

Avec Fantine, le plaisir est immédiat. Elle accueille le groupe avec beaucoup de bienveillance. Elle s’intéresse à chacun.e d’entre nous, nous demande si nous avons des douleurs ou des gênes particuliers.

Cette extrême attention rejoint complètement ce qu’elle nous précise un peu plus tard lors de l’entretien :

” Pour moi, le yoga c’est du préventif, c’est un mode de vie, ça permet de se passer de médicament “.

Et en effet, avec Fantine on se sent tout de suite accompagnée et enveloppée.

Le cours débute toujours par un temps durant lequel on est immobile, dans la position du lotus, les yeux fermés, guidé par la voix de Fantine qui nous invite à nous recentrer et à allonger le souffle, la colonne vertébrale ou encore le diaphragme afin de libérer nos tensions et de préparer notre corps et notre esprit pour la séance de Vinyasa.

Alors, sans faire une description ultra détaillée des enchaînements et des différentes postures concoctés par Fantine, je dirais que son cours est accessible à tout le monde tout en étant exigeant et précis.

Dérivé de l’Ashtanga, le Vinyasa conserve le travail sur le flow et sur la respiration mais avec l’austérité en moins et une certaine liberté créative en plus. Fantine manie cette subtilité avec finesse et délicatesse.

D’une séance à l’autre, on retrouve un certain nombre d’enchaînements communs, pour autant, Fantine apporte toujours une touche de nouveauté. Elle s’adapte, je dirais même plus, elle s’appuie sur les humeurs et les envies du groupe pour créer un moment vrai, sincère et harmonieux.

Pour elle, il s’agit avant tout de trouver un équilibre entre les postures, la respiration et la méditation. En agissant sur ces trois points, elle nous offre une séance équilibrée, profonde et efficace.

Tout au long de la séance, Fantine prend le temps de réajuster les élèves. Elle est douce et attentive. Son geste sûr et précis apaise pendant le cours et durant le Shavasana final. Sa double formation d’enseignante et de masseuse yoga ayurvédique n’est sûrement pas étranger à la précision de son geste.

Je ne peux que vous recommander les cours de Fantine que je suis chaque semaine depuis 6 mois maintenant avec toujours autant de plaisir !

Retrouvez Fantine dans nos studios :

55 la rue Estelle à Montpellier :

  • Mardi de 12h30 à 13h30 (Vinyasa tous niveaux)

24 rue Emile Combes à Castelnau le Lez :

  • Mardi de 19h à 20h30 (Ashtanga tous niveaux)
  • Jeudi de 19h à 20h15 (Vinyasa avancés)
  • Vendredi de 12h30 à 13h30 (Vinyasa tous niveaux)

© Photos Merryl Sellier | web-contenu.com

Pin It on Pinterest

Share This