Écrire . Partager . Inspirer . Rencontre avec The Plannerist
Voici la devise ou plutôt les trois valeurs clés de la toute jeune papeterie The Plannerist. Plaisir de coucher des mots sur le papier, d’échanger avec votre entourage d’une belle façon et d’utiliser de belles choses pour, à votre tour, créer de beaux projets, voilà les belles promesses de The Plannerist.
Curieuses d’en savoir un peu plus sur la jeune femme à l’origine de ce concept à la fois chic, élégant et réconfortant, nous sommes parties à la rencontre de Seheno et lui avons posé ces quelques questions :
Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton concept ?
Hello, je m’appelle Seheno, j’ai 28 ans, après avoir travaillé dans le prêt-à-porter ou le luxe, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale tout en alliant ma deuxième passion la papeterie. The Plannerist est une boutique en ligne de papeterie d’organisation (planners, agenda, bloc note « to-do »). L’objectif est de fournir une papeterie qui soit à la fois fonctionnelle et esthétique pour s’organiser au quotidien ! The Plannerist souhaite proposer une offre complète pour t’organiser avec :
1 – Une sélection d’agendas et de planners
2 – Un blog avec des conseils et des outils pour t’organiser
3 – des défis to-do sur les réseaux sociaux.
Pourquoi opter pour un agenda papier, un bloc note todo ou un planner alors que la plupart des smartphones proposent ces outils?
Avec l’essor du digital, les besoins en papeterie n’ont pas disparu, ils ont évolué : Pour The Plannerist, il existe un espace où le digital et la papeterie peuvent être utilisés de manière complémentaire. Il est tout à fait possible d’utiliser la papeterie et le digital ! Paradoxalement, ce sont mêmes les projets digitaux qui utilisent la papeterie pour travailler ! J’avais interviewé une Directrice du digital qui me disait utiliser un agenda papier car elle n’arrivait vraiment pas à utiliser un agenda électronique et que lorsqu’elle devait travailler elle utilise son carnet pour écrire ses idées, raturer, dessiner, et ce n’est que lorsqu’elle rédigeait la version finale qu’elle utilise son ordinateur. Nous ne faisons pas les mêmes choses sur ordinateur et sur papier !
Au-delà de l’aspect « organisation » évident, qu’est-ce que les produits de ton e-shop apporte en terme de créativité ?
Lorsqu’on parle d’agenda, on pense souvent à Quo vadis, Exacompta… des produits très simples et fonctionnels. Devenir organisé, n’est pas une chose amusante ou plaisante. Chez The Plannerist, on veut joindre l’utile à l’agréable. Avoir un beau produit peut nous motiver à nous organiser! On peut développer son petit rituel de début de semaine où on planifie sa semaine en fonction de ses RDV et ses séances de yoga 😉
De plus, certains planners sont bien plus que des agendas ! Par exemple, le Happiness Planner intègre des notions de gratitude et de pensée positive ! Il est possible de donner une note à sa semaine en fonction de son ressenti, dire ce qu’on a appris, ce qu’on a hâte de faire la semaine d’après…..
Et pour les yogis que nous sommes, c’est quoi le + ?
Selon moi, le yoga et l’utilisation d’un planner pour s’organiser sont totalement complémentaires ! Le yoga permet de soigner l’intérieur et l’organisation nous permet d’appréhender l’extérieur. Si le yoga aide à réduire le stress, organiser son emploi du temps grâce à un planner nous permet de dédramatiser l’ampleur des tâches que nous avons à accomplir. L’écriture nous permet d’ancrer les choses, c’est pourquoi l’on retient mieux lorsqu’on écrit que lorsqu’on rédige sur ordinateur ! Saviez-vous que Bruce Lee s’est écrit une lettre à lui-même avec ses objectifs de vie en 1969 ? Ecrire est la première étape pour réaliser ses projets !
PS : Bruce Lee faisait également du yoga !
A méditer !
Merci Seheno pour tes réponses et belle route à The Plannerist !