Danse thérapie & Mouvement authentique

Bonjour Julia-Marine et merci pour ta disponibilité. Tu proposes régulièrement dans notre studio des workshops de danse, peux-tu te présenter et nous en dire un peu plus sur tes interventions ?

Julia-Marine :

Bonjour, je suis danse-thérapeute diplômée du Master Création artistique, danse-thérapie de l’université Paris 5 Descartes, doctorante-chercheuse en danse-thérapie au laboratoire de l’Institut des Sciences du Sport Santé à Paris 5 Descartes, danseuse professionnelle, chorégraphe du Collectif Rhizôme.

La pratique du Mouvement Authentique que je propose au studio The Yogi In Me une fois par mois offre la possibilité à des danseurs et non-danseurs de se connecter aux parts inconscientes de soi et de les exprimer. C’est une introspection en profondeur qui ne requiert aucun pré-requis en danse.

Le dispositif se déroule dans un cercle avec des rituels empruntés aux danses sacrées. C’est une technique d’improvisation qui permet à chacun.e de danser librement et de développer sa créativité.


© Julia-Marine Chamodon

TYIM : Que souhaites-tu transmettre à travers ce workshop ? Quel est l’objectif de ton intervention qui cette année s’inscrit véritablement dans un cycle puisque tu donnes rendez-vous une fois par mois aux personnes souhaitant participer.

Julia-Marine :

Je souhaite transmettre un espace et un temps dédié à soi. Le temps de l’expérience du Mouvement authentique est en dehors du temps quotidien. Le cercle vient symboliser un espace nouveau, riche en possibilités. J’essaie de proposer un espace-temps qui invite chacun.e à se sentir libre d’être en mouvement dans la bienveillance et sans attente. C’est un espace-temps pour être et non pas pour produire. C’est un moyen d’aller chercher au fond de soi, d’oser se regarder et s’accepter tel.e que l’on est.

Cela fait maintenant deux ans que je donne un atelier de Mouvement authentique par mois au studio The Yogi In Me et cette régularité mensuelle permet à certaines personnes d’entrer dans un processus de travail profond. Mois après mois, elles parviennent ainsi à s’exprimer davantage et à se dé-nouer. C’est très beau d’être la témoin de ces éclosions.

TYIM : Tu as le projet de proposer un autre rendez-vous dans notre studio, peux-tu nous le présenter et nous dire s’il complétera le premier ?

Julia-Marine :

Oui et je te remercie beaucoup d’en parler. Pour cette rentrée, je souhaite mettre en place un espace de travail danse-thérapeutique individuel où il s’agira de travailler avec le Mouvement authentique. Il sera possible d’explorer ses parts inconscientes dans une plus grande intimité. J’accueille deux personnes ayant envie de se plonger ensemble dans cette expérience et suis la témoin de cette relation.

Cette formule peut permettre à deux personnes rencontrant des problématiques dans leur quotidien de les aborder autrement. Cela s’adresse aussi à des personnes qui n’ont pas forcément de problématique identifiée et qui souhaite juste poursuivre leur lien autrement que dans leur quotidien, faire une nouvelle expérience ensemble. C’est une proposition personnalisée qui peut faire avancer une relation quelle qu’elle soit : couple, ami.e;s, mère-fille, père-fils, adulte-enfant,etc.

Ces séances individualisées sur rendez-vous viennent compléter la proposition groupale mensuelle.

Merci beaucoup pour cet entretien Julia-Marine ! On souhaite beaucoup de succès à tes workshops et on a hâte de recueillir les témoignages des participants qui souhaiteront s’exprimer sur le sujet !

 

  • En savoir + sur Julia-Marine : site web
  • Rendez-vous dans notre studio avec Julia-Marine chaque premier samedi du mois.

Pin It on Pinterest

Share This