Le cours de freestyle flow de Ludivine

Passionnée par le yoga qu’elle pratique depuis plus de 10 ans, Ludivine se définit comme une femme qui vit à 100 à l’heure et qui a besoin de se retrouver sur son tapis, pour y puiser la force nécessaire à son quotidien. En tant que prof de yoga,cette joyeuse passionnée souhaite transmettre la sensation de grande connexion avec soi qu’elle ressent lorsqu’elle pratique. ” Celle qui vient de cet effort constant d’alignement “, précise-t-elle.

Quand on pousse la porte du studio de la rue Estelle pour pratiquer avec Ludivine, tout est déjà en place. Les matelas sont déroulés, les bolsters placés, couvertures, briques et sangles sagement posées côte à côte, bref, le décor est planté. Et depuis un moment déjà. En effet, d’après ce que j’ai pu observer, la demoiselle est méticuleuse et aime anticiper les choses, les préparer et les soigner dans les moindres détails.

Ce jeudi soir, la lumière est tamisée, il fait froid dehors et bon à l’intérieur. L’ambiance est douce. Ludivine nous accueille une à une avec son sourire pétillant et son regard azur. La sensation de douceur et d’apaisement que l’on ressent d’emblée se poursuit durant tout le cours. Et ça c’est Ludivine qui le suscite. En effet, je crois profondément que chaque prof de yoga, au-delà de ses qualités pédagogiques, de son savoir, de ses influences et de son style, offre un peu plus qu’un moment partagé. Il, en l’occurrence elle, donne de sa personne, diffuse son énergie et sa bienveillance. C’est probablement la raison pour laquelle en tant que pratiquant on fréquente avec plus d’enthousiasme certains cours.

Pour revenir au contenu du cours de Ludivine, disons qu’elle nous propose un Freestyle Flow, un mix de iyengar et de vinyasa. Elle utilise le matériel disponible, sangle, brique etc., pour un meilleur positionnement et une recherche incessante de l’ajustement “parfait”, tout en gardant un flow, un rythme et une certaine dynamique. Et ça marche. Sans totalement m’en rendre compte, je suis concentrée sur mes postures tout en me laissant bercer par les enchaînements. Mon dos est détendu, ma nuque plus souple et mon souffle plus ample. Le yoga de Ludivine est à la fois réparateur et relaxant. Elle parvient, l’air de rien, à atteindre cet entre deux qui lui tient particulièrement à coeur.

De ses années de danseuse elle a conservé la rigueur et la précision. Mais j’ai l’impression que le yoga lui a apporté une belle souplesse d’esprit et une grande fluidité. Et cela se ressent à chaque instant. J’aime ce type de cours après lesquels on a la sensation d’avoir progressé tout en ayant réussi à lâcher prise !

Après la séance, j’ai besoin d’en savoir un peu plus sur Ludivine. Je laisse passer quelques jours et reviens vers elle avec ces quelques questions :

Que signifie le yoga pour toi ?

Ludivine :
Pour moi le yoga est un outil qui permet de s’aligner et de s’élever, on y apprend aussi l’humilité. Après des années de pratique, il fait aujourd’hui parti de mon quotidien sans pour autant être ritualisé, et lorsque je m’installe sur mon tapis plus rien n’existe … c’est mon moment de calme, mon rdv avec moi même.

Peux-tu m’en dire un peu plus sur ton approche du yoga notamment par rapport au iyengar ?

Ludivine :
Là où le iyengar influence mon approche du yoga, je dirai que c’est au travers d’une certaine rigueur et précision. Je recherche pour les élèves le bon positionnement et l’utilisation de supports permet d’adapter l’enseignement aux capacités physiques de chacun. Éviter les blessures, ou se rééduquer après une blessure, mais aussi progresser en douceur en respectant son corps tout en parvenant à ressentir les bienfaits de la posture grâce à l’alignement facilité par les supports, c’est quelque chose qui me vient du iyengar.

Merci Ludivine pour ta disponibilité et ta gentillesse !

Si vous voulez retrouver Ludivine sur les tapis, rendez-vous dans notre studio de Montpellier, le jeudi soir de 19h à 20h.

Copyright photos Merryl Sellier | web-contenu

Pin It on Pinterest

Share This